RECLAMATIONS ET SAISINE DU MEDIATEUR

Date de dernière mise à jour : 17/11/2025

 

 

Pour rappel, une réclamation se caractérise par l’expression d’un mécontentement, qui peut porter sur des sujets divers. Par exemple, il peut s’agir de la qualité de l’accueil, la qualité du consentement donné ou son absence ou bien la qualité d’une réponse apportée.

 

1. Traitement de la réclamation

En cas de mécontentement du réclamant, il peut adresser une réclamation à ASSUR-AIDANT à travers l’un des canaux suivants :

Par courrier électronique : reclamation@assur-aidant.com

Par courrier postal : ASSUR-AIDANT – Comité Réclamation – 27 rue Maurice Flandin 69003 LYON.

ASSUR-AIDANT accusera réception de la réclamation dans un délai maximum de 10 (dix) jours ouvrables suivant la date d’envoi de la réclamation écrite (sauf si une réponse a pu être apportée à l’intéressé au cours de ce délai) et, en tout état de cause, apportera une réponse à la réclamation dans un délai maximum de 2 (deux) mois à compter de l’envoi de la première réclamation écrite.

 

2. Saisine du Médiateur

Lorsqu’aucune solution à un litige n’a pu être trouvée ou si ASSUR-AIDANT n’a pas répondu dans le délai de 2 (deux) mois à compter de la première réclamation écrite, le réclamant peut saisir le Médiateur CMAP dans le délai d’un an après l’envoi de la première réclamation écrite auprès de ASSUR-AIDANT, quel que soit l’interlocuteur ou le service auprès duquel elle a été formulée et qu’il y ait été ou non répondu selon les modalités suivantes :

    • soit via le formulaire à disposition sur le site du CMAP à l’adresse : www.mediateur-conso.cmap.fr
    • soit par courrier électronique à : consommation@cmap.fr
    • soit par courrier postal à l’adresse suivante : CMAP – Service Médiation de la consommation, 39 avenue  Franklin Roosevelt, 75008 Paris 

Le réclamant devra impérativement préciser au Médiateur, le nom de l’assureur : Miltis, l’objet du litige et adresser toutes les pièces du dossier, notamment les échanges avec le gestionnaire (ASSUR-AIDANT). 

Exerçant sa mission gratuitement et en toute indépendance, le Médiateur ne peut intervenir qu’à la condition qu’aucune action en justice n’ait été engagée. Après avoir instruit le dossier, le Médiateur rend un avis motivé dans les trois mois. Cet avis ne lie pas les parties qui peuvent en toute liberté, saisir éventuellement le tribunal compétent.