Podcast | Aidant et salarié – Témoignage de Benoît

Être salarié et aidant : deux réalités qui s’entrechoquent souvent dans le silence. Dans cet épisode de la mini-série de podcasts dévoilée avant le Colloque National des Proches Aidants (25 septembre, Paris), Benoît Duval nous confie son expérience bouleversante : comment il a dû renoncer à son emploi, pourquoi il préférait taire sa situation d’aidant, et son parcours pour concilier son rôle de père aidant et ses obligations professionnelles.

Ecoutez l’épisode dès maintenant :

Le point bascule lorsqu’on est aidant familial

Lorsque son fils Tiago est né, atteint d’un handicap moteur nécessitant un fauteuil roulant, Benoît occupait un poste en CDI dans le secteur privé, où il s’épanouissait pleinement. Très vite, la réalité du quotidien le rattrape : soins, rendez-vous médicaux, démarches… tout s’enchaîne à un rythme soutenu.

 » Il fallait forcément une personne disponible la journée. J’ai arrêté sans réfléchir… je n’avais pas assez d’énergie pour le travail et tout ça. »

Sans hésiter, Benoît prend une décision radicale mais nécessaire : mettre sa carrière entre parenthèses pour se consacrer entièrement à son fils.

Impacts sur la famille

Avec la maman de Tiago, Benoît organise tant bien que mal un partage des responsabilités. Mais la logistique est éprouvante, les rendez-vous ne se calant pas sur des horaires compatibles avec un emploi classique.

Cet arrêt professionnel, s’il est temporaire, reste indispensable à une période particulièrement critique. Il amorce une transformation de vie profonde, à la fois personnelle, familiale et professionnelle.

Encore un tabou

A près un période dédiée à son fils, Benoît retrouve un emploi, mais choisit de taire sa situation d’aidant auprès de son employeur :

 » Dès qu’on en parle, on pleure… on s’effondre, on n’a plus la tête froide. Je disais juste : j’ai des problèmes personnels. »


Ce silence, nourri par la pudeur et la peur du jugement, l’empêche pourtant de bénéficier d’aides ou d’aménagements possibles. Il faut attendre 12 ans, une meilleure acceptation du handicap, et surtout une relation de confiance avec un manager à l’écoute, pour qu’il ose enfin dire les choses : « Quand on a des personnes compréhensives, on sait qu’on peut dire pourquoi j’ai besoin d’autant de demi-journées.»

Sacrifices et ajustements

Le quotidien reste tendu. Déménagement, changement d’entreprise, garde périscolaire improvisée… Benoît compose avec une réalité exigeante :

  • Quitter son emploi et son logement pour se rapprocher de l’institut spécialisé ;
  • Rechercher un poste compatible avec les horaires de Tiago ;
  • Employer une personne pour assurer la garde en fin de journée, faute de solutions adaptées.

C’est grâce à une organisation millimétrée, un soutien administratif et financier, et une grande résilience qu’il parvient à retrouver un emploi à temps plein.

Le vécu de Benoît est celui de milliers de salariés aidants : un équilibre fragile entre devoir familial et aspirations professionnelles. Son témoignage met en lumière la nécessité impérieuse de repenser ensemble les organisations du travail.

Découvrir l’épisode suivant.


➡️ Pour explorer la thématique « Aidance et ambition professionnelle » , BabySafe Solutions et Assur-aidant organisent la 3ᵉ édition du Colloque National des Proches Aidants. Ce rendez-vous incontournable est utile pour sensibiliser, échanger et découvrir de bonnes pratiques mises en place par des acteurs engagés dans l’aidance lors de trois tables rondes, de témoignages et de débats.

Pour aller plus loin, assistez au Colloque National des Proches Aidants le 25 septembre à Paris. On vous y attend nombreux ! L’événement est gratuit et sur-inscription Lien pour s’inscrire gratuitement sur le site de réservation.

Podcast | Burn-out et salariés aidants

Podcast | Burn-out et salariés aidants avec Julie Dans ce nouvel épisode de notre mini-série de podcats, nous donnons la parole à Julie Treille Cointe, ex-cadre dans le secteur banque-assurance, mère de deux enfants, et aidante pour sa fille Zoé, atteinte d’une...

Le Colloque National des Proches Aidants

Le Colloque National des Proches Aidants  Rendez-vous Jeudi 25 septembre 2025 à Paris 15ème, à La Villa M. Thème 2025 : Aidance et ambition professionnelle. Faut-il encore choisir entre accompagner un proche et mener une carrière épanouissante ? Le rôle d’aidant...

Assur-aidant : enfin une garantie de prévoyance collective pour 100% salariés aidants.

Assur-aidant : enfin une garantie de prévoyance collective pour 100% salariés aidants. Après avoir révolutionné le secteur de la prévoyance avec la Garantie Déficience à la Naissance (GDN), BabySafe Solutions franchit une nouvelle étape avec le lancement...

Bien-être des aidants et qualité des soins sont liés

Bien-être des aidants et qualité des soins sont liés Les parents aidants sont les piliers discrets de notre système de soins, souvent négligés mais essentiels pour le bien-être de leurs proches. À l’approche du prochain Colloque National des Parents Aidants, dédié au...